Présentation de la direction musicale et des solistes .

- :- :- :- :- :- :- :- :-

Après Jean-Claude Flahaut, fondateur de l’association Inter-Val en 1992, Laurent Virmontois et Violaine Longueville,

la direction de l’orchestre est assurée par  Anthony Laplace

 celle du chœur par Violaine Longueville et Patricia Flahaut.

 

ANTHONY LAPLACE ASSURE LA DIRECTION DE L’ORCHESTRE

 

Anthony Laplace dirige l'orchestre depuis décembre 2013. Saxophoniste et chanteur (basse) de formation, médaille d’or du conservatoire  du Havre, prix de perfectionnement de la Région Centre, 2eme prix au concours international Adolphe Sax , il enseigne le saxophone et pratique la direction d'orchestre à l'école de musique de Sotteville-les-Rouen ainsi qu'au conservatoire Arthur Honegger du Havre. Il assure régulièrement  la direction de concerts lyriques, symphoniques et d'harmonies. Il a récemment dirigé la Traviata de Verdi avec plusieurs choeurs de la Région Normande.

Il est le co-fondateur de l’ensemble “Tango&Co”

 

Musiciens et chanteurs ayant par leurs qualités musicales participé au renom d’Inter-Val

Jean-Claude Flahaut

 

Chef du choeur et de l'orchestre . Décédé en 2017.

    Suit des études musicales à l'Ecole Municipale de Musique de Petit Quevilly, sous la conduite de Roger Vaccaro, un des maîtres du chant choral dans notre région. Il obtient son premier prix de violon en 1960 ainsi que son prix de solfège et, dans le même temps, un baccalauréat scientifique. Il ne va plus cesser dès lors de mener de pair une activité musicale et des études scientifiques.
    Il participe à une chorale dès l'âge de 8 ans et ne cessera cette pratique qu'en 1981 quand il prend la direction de la chorale "Cassiopée" de Rouen-Bihorel, puis en 1982, celle de la chorale de l'Ecole Municipale de Musique de Petit-Quevilly.
    Il participe aux activités de l'orchestre de cette école et en 1983 prend la direction de l'école et de l'orchestre.
    Avec ces différents ensembles, il dirige en 1985 "Le Messie" de Haendel, associé à la chorale de l'église Sainte Marie de Uelzen (R.F.A), puis en 1987, "Les Saisons" de Joseph Haydn.. Avec l'orchestre, il dirige des symphonies de Beethoven, de Haydn, de Mendelssohn.
    Il quitte l'Ecole de Musique de Petit-Quevilly en 1992 et assure alors la direction du choeur et de l'orchestre de l'association Inter-Val.
    A cette même date, il reprend un poste à temps complet comme professeur certifié de Physique-Chimie au collège Pasteur de Petit-Couronne.
    Depuis la création d'Inter-Val Jean-Claude Flahaut a conduit les ensembles en de nombreux lieux de concerts en Seine-Maritime et dans l'Eure, varie les répertoires de l'orchestre et du choeur et passe les grands compositeurs classiques (Bach, Mozart, Beethoven...) aux pièces plus festives, d'auteurs de la Renaissance à nos jours.
 

Laurent Virmontois

  Ténor .A pris la direction musicale du chœur de 2011 à 2016 Décédé en 2016.

 

 Laurent Virmontois, professeur de chant au Conservatoire de Grand-Couronne fut élève de M-C. Cottin, S-A Aguessy et Jean Goyetche. Après avoir fait partie du Choeur de Chambre de Rouen , du Choeur de l’Opéra de Rouen et intégré le non moins célèbre ensemble  vocal Michel Piquemal, il se joint aux productions de l’ensemble Diakhrôma (dir N.André) ainsi qu’à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Il a une brillante carrière de soliste comme dans “L’enfance du Christ” de Berlioz, des cantates de Bach,  des Lieder de Schubert et Schumann. Il s'est vu confié le rôle d'"Uriel" dans La Création de J.Haydn et a récemment tenu le rôle d’Enée dans l’opéra Didon et Enée de H.Purcell

Violaine Longueville qui a assuré la direction musicale du chœur de 2016 à 2020

    Violaine Longueville, violoncelliste aux qualités musicales reconnues, après plusieurs années au cœur de l’orchestre, en prend la direction en 2012 et explore avec le chœur et l’orchestre de nouvelles pistes musicales comme la suite Klezmer. (cf les affiches de ses concerts). A la disparition de Laurent Virmontois elle accepte de diriger le chœur Inter-Val de 2016 à 2020 et laisse la direction d’orchestre à Anthony Laplace. .On lui doit la réalisation de concerts exigeants comme « les 7 Paroles du Christ » de César Franck et la messe en Ré de Dvorak. 

Manuela Leconte

     Manuela Leconte effectue ses études de piano au Conservatoire de Rouen. A 18 ans, elle commence simultanément des études de chant et de médecine, travaillant la mélodie française avec Camille Mauranne, le lied allemand avec Udo Reinemann et participe à des concours nationaux et internationaux. Elle poursuit en France, une carrière de soliste soprano, se consacrant plus particulièrement à l’oratorio et au récital

Vincent Bénard

Aujourd'hui âgé de 58 ans, Vincent Bénard a suivi sa formation de musicien au Conservatoire de Rouen et obtient à 19 ans, une médaille d'or à l'unanimité dans la classe d'orgue de Louis Thiry. Etudes complémentaires d'écriture et de composition. Vincent Bénard mène différentes activités musicales : les récitals, l'interprétation en soliste avec orchestre, l'improvisation de musique de films, la direction artistique d'enregistrement de disques, la composition, l'accompagnement d'instrumentistes, de chanteurs solistes et de chorales. Depuis septembre 2015, il est chef de chœur adjoint à l'ensemble vocal de Dieppe. Depuis septembre 2016, il joue sur le magnifique carillon de la cathédrale de Rouen en tant que carillonneur adjoint.

Magali Natalizio

Pianiste, Magali Natalizio a suivi un cycle de perfectionnement auprès de Frédéric Aguessy. Diplômée d'Etat de piano, membre de l'ensemble Polyphème et du duo Cabaret lyrique, elle se produit en tant que chambriste, soliste,  accompagnatrice et enseigne en conservatoire.Particulièrement attachée aux formes de concert interactives qui permettent un mode de partage renouvelé avec le public, elle aime croiser sa discipline à d'autres arts comme la danse ou le théâtre.

Nathalie Laure

Née à Versailles, Nathalie LAURE débute le violon à 6 ans au Conservatoire de Versailles où elle obtient un 1er prix de violon en 1990. En 1991, un 1er Prix de violon et de musique de chambre lui sont décernés aux Conservatoires de la Ville de Paris. Elle a intégré l'Orchestre des Concerts Lamoureux en 1996 et a participé à de nombreux concerts (Folles journées de Nantes et du Japon), à l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Opéra de Rouen, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Nathalie LAURE enseigne le violon à l'école de musique de Mont Saint Aignan et Montville et la formation musicale dans diverses écoles de musique.

Philippe Chandor

   Philippe Chandor, choriste du chœur de chambre de Rouen de 1989 à 1997, il a rapidement dirigé différents chœurs de la région rouennaise. Il a chanté dans  l'ensemble vocal Philippe Caillard à Paris et chante toujours actuellement dans  l'ensemble vocal « les affinités électives » dirigé par Pascal Hellot à Rouen. Chef associé au Chœur de Rouen Haute Normandie et chef de chœur des « Chœurs de l'agglo de Rouen », il dirige l'ensemble vocal Maurice Duruflé depuis 1998 et se produit régulièrement comme soliste (Requiem de Mozart, Missa di gloria de Puccini etc..).

Agnes Deroux-Tesniere

    A reçu une formation musicale et instrumentale dans la classe d'alto de l'école de Musique de Petit-Quevilly.
Aujourd'hui enseignante, elle est aussi élève de la classe de chant de l'école de Musique de Saint Etienne-du-Rouvray. Egalement choriste d'Inter-Val, elle a chanté en solo dans les oeuvres de musique religieuse montées par l'association et a aussi assuré de remarquables prestations dans des airs d'opéra, en tant que soliste. Elle a assuré avec brio "Eve" dans La Création de Haydn .